SPELEO CLUB D'ANNEMASSE - SCASSE - 43 Rue de Romagny, 74100 Annemasse - http://scasse.cds74.org

géré par Pierre B.

Fiche cavité : L'aqueduc souterrain de Briord

Identification de la cavité Nom commun : L'aqueduc souterrain de Briord
Code :
Marquage :

Developpement : 200 mètres

Secteur : Ain - Jura
Localisation
Coordonnées non renseignées

Altitude non renseignée




Description de l'entrée :

Le village de Briord fut à l'époque gallo-romaine un important vicus. De nombreuses trouvailles archéologiques répertoriées depuis le XIXe siècle en attestent. Le vestige le plus visible reste l'aqueduc souterrain qui traverse la colline de Briarette.

aqueduc 23
L'entrée sud de l'aqueduc souterrain

Cet aqueduc a été creusé pour détourner les eaux de la Brive (ou brivaz ?) qui coulent dans un vallon parallèle au cours du Rhône au nord de la colline de Briarette. L'aqueduc a une longueur de 197,20 m, une largeur de 1,50 à 2,50 m et une hauteur de 2 à 3 m. Il fut creusé au pic depuis les deux côtés de la colline. Les marques des outils sont toujours visibles ainsi que des niches pour les lampes des mineurs. Le creusement par les deux extrémités conduisit à un décalage axial des galeries de 11,50 m et vertical de 2 m. Le décalage vertical, relevé par les mesures, n'est pas très perceptible lors de la visite due faite que le sol fut surcreusé pour y poser une conduite moderne. Il n'est cependant pas établi si ce décalage était dû à un mauvais alignement des mineurs ou s'il était volontaire afin d'atténuer le courant de l'eau.

aqueduc 3
Dans l'aqueduc souterrain

aqueduc 6
Vue sur l'entrée sud

 

À la sortie nord de l'aqueduc, un canal fut construit pour amener l'eau de la Brive. Les traces laissées par l'eau (dépôt à la limite eau/air) montrent un niveau d'eau élevé et constant dans l'aqueduc. Un barrage, probablement construit à la sortie sud, a transformé l'aqueduc en réservoir d'une capacité d'environ 700 m3. L'altitude de l'entrée de l'aqueduc (241,25 m), de la sortie (240,50 m) et du vicus de Briord crée un dénivelé de 35 m propice à l'alimentation de moulins. La présence de moulin après la sortie de l'aqueduc n'est, à l'heure actuelle, pas prouvée.

aqueduc 13
Le décrochement de la galerie

aqueduc 14
Vue sur la sortie nord

 

Mentionnée dans les textes depuis 1650, l'obstruction de l'entrée en fit oublier pendant longtemps l'existence. Une datation de sa construction de l'époque de Marc-Aurèle (121 à 180 apr. J.-C.) a été avancée, mais sans certitude. Plusieurs châteaux d'eau (castela), installée sur le tracé de l'aqueduc, sont également signalés dans la littérature ancienne. L'un d'entre eux fut détruit en 1844.

aqueduc 11

En parcourant l'aqueduc, entré du côté sud, car le côté nord est souvent envahi par l'eau, et en levant la tête, nous constatons, vers le milieu de la galerie, le départ d'une cheminée karstique. D'une hauteur de 30 m, elle n'a visiblement pas fait l'objet d'une exploration dans les temps anciens. Les spéléologues modernes qui l'ont exploré n'y ont trouvé aucune activité humaine préalable à leur passage.

Source:www.lieux-insolites.fr/ain/briarette/briarette.htm

Informations à usage interne :

Information réservée aux membres du club

Comptes-Rendus des sorties concernant cette cavité :

Date TPST Titre Participants
dim. 16 juil. 20171hIls sont fous ces romainsPierre, Nadine

Statistiques de fréquentation de la cavité par le club

Seules les stats depuis 2011 ont une véritable représentativité. Pour les périodes antérieures, il manque souvent beaucoup de compte-rendus.

Information réservée aux membres du club
Speleo Club d'Annemasse - Haute-Savoie
Local : 35 rue des déportés, 74100 Etrembières
Boite aux Lettres : 14 av Henri Barbuse, 74100 Annemasse
Tél. club : 06.20.98.04.08
Email : scasse@cds74.org
Réunion : le premier et troisième jeudi du mois à 20h
Le SCASSE est une association sportive. Il est actif depuis au moins 1973.
Le club est membre de :
- la Fédération Française de Spéléologie,
- l'Office Municipal des Sports de la ville d'Annemasse,
- du Comité Départemental de Spéléologie de la Haute-Savoie, qui héberge ce site. Merci !