SPELEO CLUB D'ANNEMASSE - SCASSE - 43 Rue de Romagny, 74100 Annemasse - http://scasse.cds74.org

géré par Hervé B.

Fiche cavité : Rivière de Dordres

Identification de la cavité Nom commun : Rivière de Dordres
Code :
Marquage :

Developpement : 1300 mètres

Secteur : Nièvre
Localisation


Description de l'entrée :

La résurgence de la rivière de Dordres se trouve dans le Prieuré de St-Marc (pour l'historique). L'accès est sur un domaine privé, mais jusqu'à peu il y avait un droit de passage jusqu'à la chapelle... qui a peut-être disparu au changement de propriétaire (2012). Traditionnelement les jeunes mariés se rendaient à la chapelle pour toucher le bois de St Marc, en espérant assurer leur descendance... Comme la tradition semble s'être perdue, il paraitrait logique que le droit de passage également, de toute façon c'est mieux de voir avec le propriétaire, le problème c'est que c'est un belge et qu'il est pas toujours là! A la sortie du village la résurgence traverse le lavoir avant de donner naissance à la rivière du Rau.

La rivière alimente en eau de nombreuses habitations du secteur, un des captages se trouve dans le champ en bas des Beaudions (un autre captage semble se trouver à Dordres).

La grotte du Lavoir de Dordres est un trop plein de la rivière, env 70 mètres après l'entrée, elle se finit sur un siphon. Jusqu'aux grandes innondations de 2001, l'écoulement était conséquent. Aujourd'hui un micro-pipi renouvelle l'eau. En fait, suite aux innondations, un barrage de glaise s'est formé empêchant l'écoulement normal. Il suffirait de mettre un tube pvc de 2-3 mètres dans le barrage pour régler le problème...

A quelques mètres du lavoir aux pieds du porche d'une maison, une dalle de 2m x 2m en béton, propriété de la commune ferme l'accès à la rivière. A quelques mètres de la dalle on entend nettement gronder la rivière

D'après la physionomie du terrain la source alimentant le lavoir de Créantais semble être de la partie, et pourquoi pas les marres des lavoirs des Grands-Bois et des Berthes.

Une explo a été faite par des parisiens... Je mettrais les sources plus tard, avec peut-être une topo (JP est sur l'affaire!) 

Informations à usage interne :

Information réservée aux membres du club

Galerie photos :

Comptes-Rendus des sorties concernant cette cavité :

Date TPST Titre Participants
jeu. 25 juil. 20130h15Visite de la Grotte du LavoirHervé, Jean-Pierre, Solange, la voisine

Statistiques de fréquentation de la cavité par le club

Seules les stats depuis 2011 ont une véritable représentativité. Pour les périodes antérieures, il manque souvent beaucoup de compte-rendus.

Information réservée aux membres du club
Speleo Club d'Annemasse - Haute-Savoie
Local : 35 rue des déportés, 74100 Etrembières
Boite aux Lettres : 14 av Henri Barbuse, 74100 Annemasse
Tél. club : 06.20.98.04.08
Email : scasse@cds74.org
Réunion : le premier et troisième jeudi du mois à 20h
Le SCASSE est une association sportive. Il est actif depuis au moins 1973.
Le club est membre de :
- la Fédération Française de Spéléologie,
- l'Office Municipal des Sports de la ville d'Annemasse,
- du Comité Départemental de Spéléologie de la Haute-Savoie, qui héberge ce site. Merci !