SPELEO CLUB D'ANNEMASSE - SCASSE - 43 Rue de Romagny, 74100 Annemasse - http://scasse.cds74.org

géré par Pierre B.

Fiche cavité : Carrières de pierre de St-Restitut

Identification de la cavité Nom commun : Carrières de pierre de St-Restitut
Code : FR-26 (Drôme)
Marquage :


Secteur : Mines - Carrières
Localisation
Coordonnées non renseignées

Altitude non renseignée




Description de l'entrée :

La pierre de Saint-Restitut provient des dépôts sédimentaires des mers miocènes de l'ère tertiaire entre moins 25 millions et moins 7 millions d'années. Ces mers envahissaient alors tout l'espace de la future Provence et remontaient jusqu'à Crest. Le site d'extraction de Saint-Restitut apparaît comme la pointe nord de cette extension des mers miocènes. Ces sédimentations tertiaires constituent les dépôts de la « Pierre du Midi » : pierre jeune, calcaire, caractérisée par sa blancheur, qui durcit à l'air, plus ou moins dure suivant les lieux

Utilisation rupestre, épierrage des champs, extraction de la pierre de taille, ont depuis le néolithique laissé des traces durables et quelquefois spectaculaires sur le site. Ainsi, le plateau qui est serti entre les trois communes de Saint-Restitut, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Bollène offre sur quelques hectares les marques prodigieuses des rapports séculaires de l'homme à la pierre. Des carrières furent creusées par les Romains (elles figurent au cadastre d'Orange). Ceux-ci utilisèrent la pierre pour bâtir la ville d'Auguste Tricastinorum (Saint-Paul-Trois-Châteaux). Puis au Moyen Age (XIe-XIIe siècles) les évêques-seigneurs de cette ville furent les propriétaires des carrières et en contrôlèrent l'exploitation. Sous l'Ancien Régime et jusqu'au milieu du XIXe siècle, de petites exploitants « tiraient » de la pierre et l'exportaient à courte distance. A partir de 1850 tout va changer. En effet, au milieu du XIXe siècle, avec les innovations techniques, le désenclavement du monde rural par le développement du chemin de fer et le renouveau urbain, les demandes en matériaux de construction s'accroissent rapidement. En écho à la rénovation de la ville, l'exploitation des carrières va devenir industrielle.D'ailleurs, partout où affleure la « Pierre du Midi », des carrières sont creusées et des villages entiers vivent de la pierre. La pierre de Saint-Restitut, dite encore « pierre de Saint-Paul » est exportée jusqu'à Lyon, Lausanne, Genève, Grenoble, Marseille... De la rupture de 1850-60 au traumatisme brutal de 1914, le plateau est le siège d'une activité intense. On y verra travailler jusqu'à 400 carriers à la fin du siècle. Ces ouvriers viennent des trois communes de Saint-Restitut, Saint-Paul et Bollène.

 

Informations à usage interne :

Information réservée aux membres du club

Comptes-Rendus des sorties concernant cette cavité :

Date TPST Titre Participants
lun. 13 mai 20135h30Périple Ardéchois 3/3Pierre, Pascal

Statistiques de fréquentation de la cavité par le club

Seules les stats depuis 2011 ont une véritable représentativité. Pour les périodes antérieures, il manque souvent beaucoup de compte-rendus.

Information réservée aux membres du club
Speleo Club d'Annemasse - Haute-Savoie
Local : 35 rue des déportés, 74100 Etrembières
Boite aux Lettres : 14 av Henri Barbuse, 74100 Annemasse
Tél. club : 06.20.98.04.08
Email : scasse@cds74.org
Réunion : le premier et troisième jeudi du mois à 20h
Le SCASSE est une association sportive. Il est actif depuis au moins 1973.
Le club est membre de :
- la Fédération Française de Spéléologie,
- l'Office Municipal des Sports de la ville d'Annemasse,
- du Comité Départemental de Spéléologie de la Haute-Savoie, qui héberge ce site. Merci !